Ministère
Titre
Coupe géologique
Ligne

Présentation

Le patrimoine architectural français présente une très grande richesse en monuments. Leur édification a employé des pierres de nature très variée. Leur entretien nécessite la mise en oeuvre de pierres de restauration. Mais le choix de ces pierres, qui doit être guidé par une excellente connaissance de leurs caractéristiques et de celles des pierres originelles, est un souci croissant exprimé par les conservateurs, les architectes et les Conseils Généraux.

La documentation est très dispersée. Il était donc indispensable de regrouper l'ensemble des informations relatives aux pierres de construction et de restauration des monuments ainsi qu'aux carrières correspondantes, dans une base de données nationale (appelée " MONUMAT ") qui soit accessible à tous les utilisateurs concernés : maîtres d'ouvrages des rénovations (architectes des monuments historiques, architectes des bâtiments de France, DRAC, Collectivités territoriales), DRIRE (pour notamment fixer des zones de ressources en pierres à réserver à l'exploitation pour les besoins de la restauration), entreprises spécialisées dans la rénovation, exploitants de pierres de construction, etc.

Cette étude du BRGM a débuté en 1996 avec la collaboration du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques du Ministère de la Culture (LRMH). On a d'abord saisi les données concernant les édifices considérés par le LRMH comme majeurs sur le plan national. Puis, au fur et à mesure que des demandes remontaient de telle ou telle région, on a commencé à compléter cette première couverture, très fragmentaire, par des inventaires régionaux systématiques des données, concernant de proche en proche l'ensemble des départements. Depuis fin 2003, on dispose des données sur 3558 monuments, 6855 variétés de pierres de construction et 2564 carrières.

En 2004, MONUMAT a évolué dans l'objectif d'organiser la régionalisation de la saisie. Les régions ont en effet d'importants besoins, non seulement en pierres de restauration mais aussi en outils de promotion de leur patrimoine touristique et culturel. Il y a donc une forte demande des services régionaux de l'architecture, des conseils généraux ou régionaux pour développer cette base.

Au niveau des données, les 247 photographies numérisées du fameux ouvrage " Roches de France, Pierres, marbres, granits, grès et autres roches ornementales et de construction. Éd. Pro Roc, 1998. " ont été introduites dans la base nationale en 2004, grâce à leur aimable mise à disposition par leur propriétaire Claude Gargi, rédacteur en chef de la revue Pierre Actual.

La saisie des données sera poursuivie grâce à une coordination et une intégration des opérations régionales qui sont programmées de proche en proche à la demande et avec le soutien des collectivités.


Les internautes sont invités à faire part de compléments d'Inventaire dans la boite aux lettres prévue à cet effet.


BRGM - 3, avenue Claude Guillemin - BP 6009 - 45060 Orléans cedex 2 - France Site hébergé et réalisé par le BRGM
Contact : monumat@brgm.fr